Constructeur maison en bois dans le Var

La construction dune maison à ossature bois dans le Var doit respecter certaines règles en vigueur. En plus dobtenir le permis de conduire, plusieurs démarches administratives doivent être menées. Quelles sont ces démarches? Quelles sont les étapes pour construire une maison dans le Var? Quel est le prix dun terrain dans le Var? Voici lessentiel à savoir pour construire une maison en bois dans le Var.

À quel endroit construire dans le Var ?

À quel endroit construire dans le Var ?

La bonne nouvelle est quil est bien possible de construire une maison à ossature bois partout dans le Var. Mais cela doit se faire en respectant certaines conditions. La principale est dobtenir un permis de construire qui respecte les règlements en vigueur. Aussi, le POS (Plan doccupation des sols) et le PLU (Plan local durbanisme) doivent être respectés.

En effet, des textes définissent les règles qui exigent que toute construction respecte son environnement et un aspect extérieur. Par ailleurs, le bois est un matériau idéal pour construire une maison. Étant plébiscité par les particuliers par ses qualités disolation thermique, cela favorise lobtention du permis de construire.

charpente en bois

Les démarches nécessaires à la construction dans le Var

Pour construire une maison dans le Var, certaines démarches administratives doivent être menées au préalable.

Se procurer un certificat d’urbanisme

Il informe au sujet des différentes règles durbanisme qui sappliquent au terrain. On distingue deux types de certificat durbanisme (CU) à savoir : le CU opérationnel et le CU dinformation.

Obtenir un permis de construire

Cest une étape obligatoire, peu importe le type de construction à réaliser. Pour lobtenir, il faut remplir le formulaire Cerfa n° 13406*1 et lajouter à un dossier qui intègre les documents exigés.

Afficher l’autorisation

Cela permet à la mairie de sassurer que vous lavez. Il est recommandé de limprimer en format 80x 120 cm et de démontrer que laffichage a été effectué dans les règles.

Déclarer l’ouverture du chantier

Avec la déclaration de louverture du chantier, plus besoin dattendre la réponse de la mairie pour lancer les travaux. Elle peut être faite en ligne via le téléservice. Vous pouvez aussi le faire à la mairie en imprimant le formulaire Cerfa n° 13407*02 en trois exemplaires.

Villa ossature bois style Technika

Comment demander un permis de construire pour une maison en bois dans le Var ?

Villa ossature bois style Technika

Les démarches pour obtenir le permis sont souvent longues. Pour cette raison, vous pouvez passer par votre architecte pour lobtenir. Il est aussi possible de passer par le professionnel en charge du chantier. Par ailleurs, il existe des spécialistes en permis de construire qui peuvent aussi vous aider à lobtenir. Ce permis de construire peut aussi sobtenir sur les plateformes en ligne habilitées. Il faudra scanner et envoyer les documents exigés.

Quelles étapes suivre pour construire une maison en bois dans le Var ?

La construction dune maison à ossature en bois dans le Var se fait en deux grandes étapes à savoir : l’étape des gros œuvres et l’étape de lintérieur et finition.

La maison à ossature en bois doit respecter les règles de sécurité, de confort et aussi disolation. Par conséquent, il faut dans un premier temps matérialiser limplantation du projet sur le terrain.

Viennent ensuite le terrassement, le coulage des fondations, le montage du vide sanitaire et le coulage de la dalle. Pour finir, assurez-vous que la dalle soit parfaitement lisse pour une bonne planéité de louvrage.

Les murs de ces maisons sont généralement préfabriqués dans une usine, ce qui fait gagner trois mois ou plus pour la construction. Une fois la fondation exécutée, le montage peut être réalisé en un ou deux jours seulement. Dans le cas dune maison à étage, lidéal est dinstaller un plancher en bois lamellé collé entre les deux niveaux.

Pour finir, il faut une double isolation des murs intérieurs et extérieurs afin de garantir un logement 100 % hermétique. Ce nest quen suite que la charpente est posée puis le toit est installé.

Les professionnels chargés de la construction de la maison peuvent maintenant poser des plaques de plâtre sur les murs et plafonds. Le rôle de ces derniers est daméliorer lisolation thermique et acoustique des cloisons. Ils servent aussi de support à la finition de la maison à ossature bois.

Pour le raccordement, les plombiers et électriciens viennent tirer les gaines et les câbles au sol et dans les murs. Toujours pour garantir lisolation de la maison, ils projettent une couche de mousse polyuréthane au sol. La pose du carrelage seffectue après avoir coulé la chape de ciment.

Viennent enfin les finitions pour finir cette étape. Cela commence avec la pose dun bardage ou dun enduit pour les façades. Ensuite le raccordement aux différents réseaux pour finir, à savoir l’électricité, le gaz et le téléphone. Le propriétaire peut dès à présent sinstaller dans sa nouvelle maison à ossature en bois.

Comment acheter un terrain dans le Var et à quel prix ?

Vous pouvez acheter un terrain directement en ligne. Cest dailleurs le moyen le plus simple et le plus rapide. Vous pouvez faire votre choix en fonction de certains critères, à savoir :

  • La situation géographique du terrain;
  • L’état du terrain (ancien, viager, neuf, propriétés de prestige);
  • Le budget.

Mais il est important de choisir une plateforme connue et sûre pour faire lachat. Outre lachat en ligne, rendez-vous dans les agences immobilières pour acheter un terrain dans le Var. Vous y trouverez un professionnel pour vous conseiller quant à votre choix. Le prix moyen du terrain dans le Var est de 298 €/m². Mieux, le terrain est situé, plus il est cher.

Retour haut de page