Constructeur de maison à Nîmes

Nîmes est une ville historique très chaleureuse qui abrite de nombreux monuments romains, mais aussi plusieurs lieux d’intérêts incontournables. Construire et vivre à Nîmes est un privilège plébiscité pas plusieurs en raison de la situation géographique du lieu, son climat et l’attractivité de la région. Pour réaliser ce rêve, il est important de suivre plusieurs démarches dont la recherche d’un terrain grâce à son constructeur maison Nîmes.

Les démarches nécessaires à la construction à Nîmes

Les démarches nécessaires à la construction à Nîmes

Construire sa demeure ou sa villa en France notamment à Nîmes nécessite la mise en place et le suivi de certaines démarches indispensables ainsi que le respect de certaines réglementations en termes de constructions immobilières. Cela commence par le choix du meilleur constructeur de maison à Nîmes, du lieu de construction, de l’achat du terrain et de la demande du permis de construire.

À quel endroit construire à Nîmes ?

Le constructeur de maison à Nîmes dispose de plusieurs quartiers quand il s’agit de l’endroit où il peut construire dans cette ville. Que ce soit le quartier des Amoureux, Beausoleil ou encore le quartier de la Cigale, ce sont autant d’endroits charmants pour un constructeur de maison à Nîmes.

D’autres quartiers peuvent également se révéler être de belles options à l’instar du :

  • Castanet ;
  • Camplanier ;
  • Quai de la fontaine ;
  • Quartier d’Espagne.

Comme c’est le cas dans plusieurs villes, tous ces quartiers ne se valent pas en termes de qualité de vie, de moyen de transport, de tranquillité, de proximité avec le centre-ville ou de commerce.

Une maquette de maison posée sur des plans enroulés.

Quelles étapes suivre pour un constructeur maison Nîmes ?

Pour mettre en place le futur projet de construction de maison à Nîmes, il est capital que l’agence ou l’équipe qui en a la charge suive certaines étapes. L’ordre des différentes étapes est primordial pour obtenir un résultat à la hauteur des espérances. En toute première place figure la phase qui consiste à définir le projet et le budget.

Définir le projet et le budget

Cette étape passe inévitablement par l’estimation de budget global que nécessite une construction de maison à Nîmes. Pour y arriver, le constructeur de maison à Nîmes va prendre le temps de lister ses besoins et les gouts qui lui sont propres. Il s’agira d’énoncer lequel des styles lui convient le mieux.

  • Traditionnel ;
  • Contemporain ;
  • De plain-pied ou à étage ;
  • La qualité des matériaux
  • le niveau de confort attendu ;
  • Le nombre de pièces ou de chambres, de salle de bain et bien d’autres.

Il doit également tenir compte des différentes sources de financement.

Élaboration des plans et formalités concernant la construction

Pour un constructeur de maison à Nîmes, cette deuxième étape prend en compte l’étude du sol, la réalisation des plans, la demande de permis de construire, l’accès et la viabilisation du terrain. Avant toutes ces préoccupations, le professionnel doit tenir compte de sa main d’œuvre.

L’étude de sol est rendue obligatoire depuis la loi Élan du 23 novembre 2018 en ce qui concerne la construction de nouvelle maison individuelle. Pour la réalisation du plan, le constructeur de maison à Nîmes est à même de choisir entre les plans personnalisés et les plans sur catalogue.

Construction de la maison à Nîmes

Cette étape est principalement caractérisée par trois importants points qui sont le gros œuvre, le second œuvre et la finition. Le premier est l’ensemble des travaux qui contribuent à la solidité et la stabilité de l’édifice.

La phase de gros œuvre comprend les opérations comme le piquetage, le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs. À cela s’ajoutent aussi la charpente et la couverture, mais aussi les menuiseries extérieures.

Comment acheter un terrain à Nîmes et à quel prix ?

Acheter un terrain à Nîmes comme dans n’importe quelle autre ville nécessite de se plier à certaines obligations. Celles-ci commencent par le compromis de vente adapté qu’il faut adresser au vendeur du terrain. Il faut retenir que cette étape varie selon le type de terrain à acheter.

À la suite du compromis de vente, passera la rédaction de l’acte de vente afin de pouvoir finaliser la vente de son terrain à Nîmes. Il représente l’acte de vente définitif signé environ 3 mois après le compromis de vente avec le vendeur et devant le notaire.

Quant au prix d’achat d’un terrain à Nîmes, il faut prendre plusieurs facteurs en compte comme le quarter sur lequel est situé le terrain. Il est donc possible d’avoir des terrains de :

  • 78 m² à 260.000 euros ;
  • 237 m² à 115.000 euros ;
  • 70 m² à 247.000 euros, etc.

Il faut prévoir en moyenne 400 euros par m² pour un terrain à Nîmes.

Comment demander un permis de construire pour une maison en bois à Nîmes ?

Pour la construction d’une maison en bois à Nîmes, le permis de construire est réalisé auprès de la mairie de la ville. Cette demande est accompagnée d’un dossier qui contient le plan de la situation du terrain, le plan de coupe du terrain, le plan de la façade, une photographie situant le terrain, etc.

Acquérir un terrain et construire à Nîmes est tout un processus qui se fait avec l’aide d’un constructeur de maison à Nîmes. Ce spécialiste en la matière prendra le soin de choisir où construire quand on décide de le faire à Nîmes.

Un ouvrier tenant une planche sur un fond de maison en bois en cours de construction.
Retour haut de page