Constructeur maison Marseille

En tant que constructeur de maisons, vous êtes certainement à la recherche d’un domaine sur lequel construire. Vous vous êtes sans doute heurté aux différentes exigences que requièrent les travaux de construction. Dans la magnifique ville de Marseille aux multiples possibilités, les travaux de construction de maison en bois représentent un projet important. Voici ainsi détaillé, un processus clair ainsi que toutes les informations à connaître pour construire dans cette ville.

Les démarches entrant en jeu pour une construction à Marseille

Les démarches entrant en jeu pour une construction à Marseille

La ville de Marseille présente de nombreux atouts parlant de construction de maison. Mener un projet de construction dans cette région n’est pas pour autant si simple. Différentes démarches sont à prendre en compte pour mener les travaux dans les règles. Il faut donc les suivre pour un résultat satisfaisant aussi bien pour le constructeur qu’aux yeux de la législation.

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans les démarches à suivre pour mener à bien un projet de construction dans la ville de Marseille. Après avoir acheté le terrain puis défini un budget de construction, il est plus important de se rendre à la mairie pour les formalités administratives.

En effet, dans la ville de Marseille, des travaux de construction d’une maison ne peuvent démarrer sans un permis de construire. Il est d’une importance capitale de faire la demande à la mairie afin de démarrer un projet qui respecte les normes prévues par la loi.

Une fois le permis de construire obtenu, il faudra ensuite mener les démarches pour l’obtention d’une assurance « dommage ouvrage ». Il s’agit d’une assurance qui permet de se faire aider pour réparation ou se faire dédommager en cas de problèmes survenus au cours des travaux.

Les mains d'un homme tenant un stylo et touchant la maquette d'une maison posée sur un plan.

À quel endroit construire à Marseille ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de construire n’importe où dans la ville de Marseille. Il existe en effet des zones où il est formellement interdit de mener des travaux de construction. Il s’agit notamment des zones à risque comme les zones inondables et les zones classées.

Ces terrains en zone noire ou rouge ne peuvent en réalité pas accueillir des projets de construction. Tout ceci est défini comme principe afin d’éloigner les populations, en particulier les constructeurs des divers dangers de ces zones.

Il est aussi proscrit de faire construire sa maison à proximité de bâtiment historique. L’idéal serait donc de chercher des terrains dans les zones bleue ou blanche par exemple. Pour cela, il est préférable de se rendre à la mairie afin de rendre les démarches de recherche plus simples.

charpente en bois

Quelles étapes suivre pour un constructeur maison à Marseille ?

charpente en bois

Dans la grande ville de Marseille en France, les maisons en bois sont fortement appréciées. Les constructeurs de maisons se débattent afin d’en construire en raison de leurs avantages. Les maisons en bois à Marseille sont magnifiques, en apportant une atmosphère de sérénité, le tout avec des styles bohèmes diversifiés.

Une fois le terrain acquis et les formalités remplies auprès de la mairie, les travaux peuvent enfin démarrer. En tant que constructeur, la construction d’une maison en bois à Marseille suit les étapes suivantes :

  • le plan de la construction;
  • le financement du projet ;
  • l’installation des fondations ;
  • la réalisation de la dalle ;
  • la confection des murs et leur élévation ;
  • l’installation du plancher ;
  • l’installation de la charpente ;
  • les finitions.

À Marseille, le choix de la construction de maison en bois est une très bonne initiative. Il suffit d’allouer le budget qu’il faut et de se faire accompagner par un constructeur compétent.

Le processus d’achat d’un terrain à Marseille et son prix

Se procurer un terrain dans la ville de Marseille requiert une démarche à suivre rigoureusement afin d’éviter les mauvaises surprises et éventuels désagréments. Il faut, avant tout, s’assurer que le terrain qu’on souhaite se procurer remplit toutes les formalités pour être sujet à des travaux de construction.

Il est donc important de solliciter l’aide de professionnels pour effectuer une analyse de l’état des lieux et de la structure du terrain. Le domaine doit également avoir toutes les autorisations juridiques possibles pour être acheté en suivant le PLU de la région.

Pour s’acheter un terrain, le mieux est de se tourner vers les agences immobilières ou de consulter directement les annonces de ventes. Parlant du prix auquel on peut se procurer un terrain, il faut prévoir en moyenne 300 euros par mètre carré.

Comment demander un permis de construire pour une maison en bois à Marseille ?

Le permis de construire est une formalité importante à remplir pour mener des travaux de construction dans la ville de Marseille. Pour effectuer convenablement la demande du permis de construire à Marseille, un dossier devra être fait puis soumis à la mairie. Ce dernier devra contenir un :

  • plan de la situation du terrain sur lequel les travaux seront menés ;
  • plan de la coupe du terrain et une représentation de la construction ;
  • document descriptif du terrain et des modalités des travaux de construction ;
  • plan des toitures et des façades de la construction ;
  • une photographie pour localiser le terrain dans la région.

C’est une formalité vraiment importante à prendre en compte pour la construction d’une maison en bois à Marseille. Il est aussi bien de se faire accompagner par un professionnel pour une fluidité dans le processus.

ouvrier portant une planche en bois sur un chantier de construction

Constructeur maison Marseille: en résumé

La ville de Marseille offre de grandes possibilités malgré son pouvoir démographique important. L’idéal est de se procurer un terrain dans les zones praticables pour mener des travaux de construction de bois. Il faudrait donc suivre les démarches qui conviennent afin de pouvoir exécuter les travaux et les mener à terme.

Retour haut de page