Construction maison éco responsable

Rien de plus agréable que de vivre dans une maison écologique, où vous êtes bien à l’aise, respectueuse de l’environnement et vous permet de réaliser une importante économie. En plus de sa valeur, la construction maison éco responsable peut aujourd’hui offrir de nombreux attraits. Dans cet article, découvrez les avantages, les différentes options ainsi que les diverses solutions pour la construction d’une maison éco responsable.

Maison éco responsable : les atouts de la construction bois 

Maison éco responsable : les atouts de la construction bois

La préservation de l’écosystème reste constamment un enjeu important qui nous préoccupe tous. Pour combattre la détérioration de l’environnement, de nombreuses solutions sont envisageables dans tous les secteurs. Pour cela, le domaine de la construction accommode aussi des mouvements éco responsables. Parmi ces mesures se trouve la construction d’une maison éco responsable qui indique les logements écologiques, ou durables. Toutefois, l’écoconstruction présente quelques attraits très intéressants :

  • Un logement éco responsable dispose d’une performance énergétique optimisée qui vous permet de faire une importante économie sur la production d’électricité et le chauffage. Cela se procède surtout par l’usage d’énergies reconductibles ou la mise en place d’une isolation efficace.
  • La construction maison éco responsable permet également de diminuer l’impact environnemental. En effet, dans l’écoconstruction, les constructeurs utilisent des matières naturelles et non toxiques afin de générer une meilleure prouesse énergétique et aussi pour limiter les risques de pollution. Toute construction d’une maison éco responsable disposant d’une isolation efficace avance déjà vers la nature. Cela permet en effet de limiter les GES qui dérivent de l’énergie, qui sont à l’origine du réchauffement atmosphérique. Mais aussi d’enrayer les matières polluantes qui représentent un réel danger pour l’écosystème.
  • Outre la raison de la nature, la construction d’une maison éco responsable offre également d’importants avantages pour l’homme. Mais les personnes touchées demeurent celles qui peuvent habiter dans un milieu sain, aux matières moins dangereuses pour la santé. Mais aussi les résidents qui possèdent une aisance de vie améliorée.
Une maison en bois avec des personnes sur le toit installant des panneaux solaires

Construction maison éco responsable : les différentes options

Dans votre projet de construction d’une maison éco responsable, vous disposez d’un grand nombre d’options :

  • La maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation : c’est le genre de maison écologique le plus adopté en France, puisqu’il est rendu obligatoire par la RT 2012. C’est également le type de construction d’une maison éco responsable le plus facile à exécuter et qui a le prix le moins cher. Le label BBC est octroyé aux logements qui ne dépassent pas la limite établie en matière de besoin énergétique. Cette limite concerne la ventilation, le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude ainsi que la climatisation. Sur une année, l’énergie initiale au mètre carré d’un logement BBC ne doit pas excéder 50 kWh.
  • L’habitat bioclimatique : c’est une habitation édifiée selon les moyens naturels du sol et de son emplacement. De ce fait, l’édifice d’un logement bioclimatique respecte des fondements de bonne perception afin d’engendrer une habitation qui consomme moins d’énergie et qui offre un agréable confort de vie. Les fondements d’une maison bioclimatique regardent par exemple l’orientation du bâtiment ou l’emplacement des arbres afin de véhiculer de la fraîcheur et de l’ombre durant la saison estivale.
  • L’habitation passive : c’est une habitation qui se satisfait à elle-même en matière d’énergie et surtout à propos du chauffage. De ce fait, l’énergie obtenue par un logement passif satisfait à ses nécessités énergétiques. En respectant les principes de bonnes perceptions de la maison bioclimatique, le logement passif a recours à une isolation très efficace, des chambres dirigées vers le sud ainsi que des vitraux sur la majorité de sa surface.
  • L’habitation positive : aussi connue sous le nom de BEPOS ou Bâtiment à énergie positive. Ce genre de construction maison éco responsable est plus avancée que le logement passif. Il permet en effet au logement de générer davantage d’énergie qu’il n’en a besoin. Cela est réalisable en assiégeant dans la maison des appareils capables de produire de l’énergie telle que les panneaux solaires ou la pompe à chaleur. Ensuite, il sera possible de revendre l’excès d’énergie à EDF.
Une maison en bois avec des personnes sur le toit installant des panneaux solaires

Construction maison éco responsable : quelles sont les solutions ?

Une maison en bois avec des personnes sur le toit installant des panneaux solaires

L’usage de certaines matières dans le contexte d’un bâtiment écologique est primordial. Quelle que soit la catégorie du logement durable, chaque construction exige l’usage de matières pures, récupérées et non polluantes. Ainsi, la construction écologique sera durable et dans le respect total de la nature. Dans le cadre d’une habitation écologique, les matières les plus adoptées sont :

  • Le bois naturel : c’est un matériau qui dispose d’une capacité d’isolation 15 fois plus efficace que le béton. Il est habituellement employé pour les charpentes dans la construction d’une maison éco responsable.
  • Le chanvre : combiné avec de la chaux, le chanvre se trouve être une excellente alternative écologique du béton.
  • La paille : avec une grande capacité d’isolation, une fois installée sur la charpente, la paille offre l’occasion de bien isoler le logement.

Dans le contexte d’un logement écologique, les matières ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Respecter l’écosystème se passe aussi à l’intérieur du logement, notamment avec les agencements de ce dernier. En effet, il existe des initiatives durables afin de diminuer la consommation énergétique et produire de l’électricité et du chauffage de manière plus garante.

Entre les aspects les plus considérés, on aperçoit particulièrement :

  • La chauffe : la chaudière air eau offre à la fois l’occasion de générer de l’eau chaude et de la chauffe de manière écologique. ce qui aide à diminuer la facture de chauffage domestique. Il est aussi possible de choisir une chauffe solaire ou un chauffage à bois.
  • La ventilation : un système de ventilation à double flux offre l’occasion de réduire les pertes énergétiques.
  • L’électricité : il est possible de poser des capteurs AéroVoltaïques ou photovoltaïques, une chaudière à cogénération ou aussi une éolienne pour créer son énergie verte personnelle.
  • L’éclairage : l’usage des lampes LED vous permettra de réduire votre consommation en électricité.
  • L’eau : des équipements primaires, tels que les robinets régulateurs-économiseurs, les robinets de douche économiques ou aussi les chasses d’eau à multiples vélocités, offrent l’avantage de réaliser des économies en eau. La récupération des eaux pluviales est aussi envisageable.

Les démarches nécessaires pour la construction d’une maison

Pour la construction d’une maison éco responsable, il est indispensable de passer par certains points spécifiques :

C’est une étape incontournable si vous désirez vous projeter dans une construction maison éco responsable. À partir de la préparation des plans, il est essentiel de s’assurer que le bâtiment respecte adroitement les spécificités environnementales de son milieu. Cela sous-entend généralement l’évaluation des conditions météorologiques, de la planimétrie et de l’exposition de l’endroit.

Les chantiers nécessitent également d’être écologiques et organisés de façon à limiter les déchets. Il est aussi nécessaire de fournir une plus grande minutie lors du choix des matières à employer. Il est indispensable que vous choisissiez des matières qui vous permettent de diminuer votre besoin énergétique. Ces dernières nécessitent obligatoirement d’être de provenance naturelle, non toxique et produite localement.

Actuellement, on retrouve un grand nombre d’initiatives écologiques qui offrent l’occasion de respecter les nécessités en chauffe, en électricité et en eau. 

Comment demander un permis de construire pour une maison éco responsable ?

Pour l’édifice d’une habitation écologique, comme pour les chantiers de construction, il est nécessaire d’avoir en sa possession un permis de construire provenant de la municipalité. L’obtention de cette autorisation ne sera concrétisée que si le plan respecte les règles de conformités considérées dans les réglementations de l’habitat de l’agglomération où la construction d’une maison éco responsable sera réalisée.

Votre requête d’autorisation nécessitera d’être expédiée par lettre recommandée auprès de l’administration. Il est aussi possible de la laisser directement auprès de la mairie, mais dans tous les cas, votre demande se fera en quatre exemplaires. Une fois votre demande déposée auprès de la mairie, vous obtiendrez une preuve contenant un numéro d’inscription ainsi que la date de début des travaux provenant de la mairie. Pour simplifier la composition de votre requête, il est préconisé de recourir aux services d’une entreprise spécialisée. Par ailleurs, cette initiative est obligée à partir du moment où vous édifiez une maison qui dépasse les 150 m2.

À partir du jour de déposition de la demande, vous disposez d’une période d’instruction de deux mois pour l’édifice d’un logement individuel. Si vous n’obtenez pas de réponse, cela signifie que votre requête est acceptée, mais pour vous soulager, il est possible de réclamer une authentification auprès de la mairie.

Pour  composer votre demande d’autorisation de construire, il est indispensable que vous fournissiez les documents suivants :

  • Un questionnaire CERFA pour autorisation de bâtir concordant au genre de chantier; ce questionnaire est disponible en téléchargement sur des plateformes spécifiques,
  • Un plan complet de votre projet,
  • Un plan de disposition de l’endroit,
  • Un dessin de coupe du sol,
  • Une mention décrivant la construction et du terrain,
  • Un plan détaillé des murs en élévation et des couvertures,
  • Une image du terrain et de son entourage voisin,
  • Une image du terrain le plaçant dans son entourage éloigné,
  • Un plan montrant la maison dans son entourage.

Sachez cependant qu’en fonction de la maison et de la localisation, la mairie peut réclamer d’autres documents en complément.

Retour haut de page