Les avantages de la maison ossature bois

Aujourd’hui l’image de la maison en bois a énormément progressé. Le temps où elle n’était associée qu’aux chalets est bien révolu. De nombreux architectes et constructeurs ont dépoussiéré cette image. Les catalogues proposent de superbes bâtisses qui n’ont pas à rougir face à la concurrence des maisons traditionnelles. Quels sont ses avantages ? Quelle est la législation pour les constructions en bois ?

Les avantages d’une construction en bois

Comme des millions de français, la maison à ossature bois vous attire et vous fait rêver. Petit à petit, la maison en bois entre dans les mœurs er trouve une clientèle de plus en plus concernée par tous les problèmes écologiques qui ternissent notre quotidien. En effet, la maison ossature bois réunit à elle seule un grand nombre d’avantages :

  • Le coût de construction qui tend à se rapprocher de celui d’une construction classique reste un élément déterminant, eu égard à tous les avantages que représente la construction de maison en bois
  • Le bois demeure extrêmement apprécié par tous. Il est synonyme dans l’esprit collectif, de matière noble, de senteurs et de couleurs agréables. Il procure une sensation de confort difficile à égaler.
  • Enorme faculté naturelle concernant l’isolation thermique mais également phonique, réduisant ainsi une facture énergétique qui pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages.

Il n’est pas surprenant de retrouver dans les pays scandinaves, où il fait très froid, de nombreuses constructions à ossature bois ; un très bon exemple sur lequel nos sociétés plus au sud devront s’appuyer dans un futur assez proche.

Obtenir un permis de construire pour une maison ossature bois

Un certain flou règne encore autour de la législation. Beaucoup pensent qu’un permis de construire concernant une maison ossature bois sera plus difficile à obtenir. Cependant les règles ont évolué ces dernières années, et désormais ce type de maison obtiendra sans souci son permis de construire. A condition bien sûr, de respecter les règles d’urbanisme applicables aux maisons traditionnelles comme le Plan Local d’Urbanisme qui est venu se substituer à l’ancien Plan d’Occupation des Sols. Ainsi, l’aspect extérieur de la construction devra satisfaire aux règles contenues dans ces documents.

Retour en haut