L’entretien d’une maison ossature bois ?

Une maison ossature bois ne nécessite pas plus d’entretien que les autres types de maison. Cette éco construction bénéficie de matériaux préparés pour résister à toutes les agressions météorologiques. La couleur du bois évolue avec le temps, mais la matière première ne se dégrade pas.

L’entretien du bardage

Il est important que vous connaissiez l’origine du bois de votre bardage pour savoir comment l’entretenir. Certaines essences sont naturellement adaptées aux intempéries et peuvent être utilisées brutes, comme c’est le cas pour le Douglas par exemple. Il existe également des bardages prépeints ou lasurés.

Le bardage Douglas

Le bardage en bois brut est le symbole du développement durable, car le bois n’a pas besoin d’être traité. Avec le temps, il se patine et se grise, mais ne nécessite pas d’entretien particulier.

Votre seule intervention peut être un lavage occasionnel à l’aide d’un chiffon humide pour nettoyer des salissures particulières : déjection d’oiseaux, débris végétaux, projections de terre à cause de la pluie au pied de la maison, etc.

Enfin vous pouvez, si vous souhaitez pour conserver la couleur « miel » d’origine de votre bardage Douglas, appliquer tous les 5 ans environ 2 couches de saturateur. (ce dernier peut être incolore ou pigmenté)