Développement durable

A la suite du Grenelle de l’environnement et à compter du 1er Janvier 2013, la RT 2012 s‘est substituée aux maisons BBC (Bâtiments basse consommation) et est donc devenue la référence jusqu’en 2020 : trois exigences de résultat et test d’étanchéité à l’air obligatoires.

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU BÂTI

L’exigence de l’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «B bio max» (besoin bioclimatique du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cep max », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires. La valeur du Cep max s’élève à 40 kWh d’énergie primaire EP/(m².an) en zone H3, et 45 en zone H2D).

LE CONFORT D’ÉTÉ

La RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil : l’indice « TIC » (Température Intérieure Conventionnelle).

Réglementation environnementale 2018

La réglementation environnementale 2018 (RE 2018) apparait comme étant la future transition entre la RT 2012 et le Bâtiment à énergie positive (BEPOS). Le nouveau Label Energie-Carbone (E+ C-) se définit comme suit :
–> 3 niveaux de critère Energie concernant la réduction des consommations énergétiques avant le dernier niveau (BEPOS)
–> 2 niveaux de critère Carbone correspondant à la réduction de la production de CO2

Les Maisons VILLAS BOIS PROVENCE se situent d’ores et déjà au niveau Energie 2 et Carbone 1