POURQUOI CONSTRUIRE UNE « VILLAS BOIS PROVENCE » ?

CHOISIR UNE STRUCTURE LOCALE À TAILLE HUMAINE

Nous privilégierons toujours la qualité, la disponibilité, le relationnel et le « bouche à oreille » à la quantité !

UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PRESTATIONS

Nous concevons et construisons votre maison bois contemporaine et écologique, issue de notre catalogue de maisons personnalisables ou « sur-mesure » à un très bon rapport qualité-prix-prestations.
Vous bénéficiez d’un mur 100 % écologique comprenant un double contreventement et une isolation en ouate de cellulose, assurant ainsi une meilleure rigidité du mur et un meilleur déphasage thermique.

VOTRE BIEN-ÊTRE

Toutes nos maisons bois sont conçues pour votre plus grand bien-être : suite parentale, baie de 3 mètres ou 4 mètres incluse, volets roulants Alu motorisés, menuiseries Alu, patio, cellier, terrasse bois couverte, cloisons placostyl, etc.
Ces prestations ne font pas partie d’une liste interminable d’options car sont systématiquement intégrées.

VOTRE TRANQUILLITÉ

Enfin, VILLAS BOIS PROVENCE est un véritable constructeur de maisons individuelles.

En appliquant le contrat de construction (Loi du 19/12/90), nous vous faisons bénéficier de toutes les assurances et garanties obligatoires et nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.

BÉNÉFICIER D’UNE CONSTRUCTION BIOCLIMATIQUE

Une Villa Ossature Bois n’est pas un mobil home, ni un abri de jardin construit rapidement à faible prix et encore moins la maison « des 3 petits cochons » !

Bien que s’inscrivant actuellement dans un phénomène de mode, eu égard au durcissement des règles sismiques et thermiques dans la construction, une Maison Ossature Bois se doit pour autant d’être correctement construite si l’on souhaite pleinement profiter de ses qualités intrinsèques…

En effet, l’inertie d’un mur ossature bois étant globalement faible, une mauvaise isolation due à une épaisseur trop faible du mur, à l’absence d’un doublage intérieur, ou à l’utilisation de matériaux non écologiques (mais bien entendu moins coûteux) type polystyrène, peuvent engendrer bien des désagréments et une sensation d’inconfort notamment l’été.

INERTIE THERMIQUE ET DÉPHASAGE requièrent donc une attention toute particulière et sans concessions dans la conception bioclimatique d’un bâtiment puisqu’ils influent directement sur les consommations de chauffage et le confort thermique en été comme en hiver.

L’INERTIE THERMIQUE

L’inertie thermique d’un corps est la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur (ou du froid) pour le restituer ensuite progressivement. Plus un matériau est lourd et compact, plus il a une inertie thermique importante. Ainsi, une maison à ossature bois, si l’on y intègre pas une isolation performante, aura une inertie thermique trop faible, ce qui peut vite devenir inconfortable en été et peu économe en énergie.

LE DÉPHASAGE

Le déphasage est la capacité à différer les variations de température. Il est donc lié à l’inertie thermique des matériaux mises en œuvre et au type d’isolation (intérieur/extérieur et épaisseur d’isolant). Le déphasage peut ainsi être de quelques minutes en lissant les apports solaires (nuage/éclaircie) pour éviter les à-coups du chauffage. Mais il peut aller jusqu’à plusieurs heures, notamment en été où les murs vont emmagasiner les températures plus fraiches de la nuit pour les restituer tout au long de la journée et éviter que le bâtiment ne monte trop en température.

EXEMPLE DE DÉPHASAGE EN ÉTÉ AVEC UNE BONNE INERTIE

Sur cet exemple, on voit que les variations de la température extérieure sont lissées (inertie+isolation) et qu’en plus, les pics sont différés dans le temps (déphasage).

COMMENT AVOIR UNE BONNE INERTIE ET UN BON DÉPHASAGE

Dans une maison à ossature bois, il est déjà recommandé de mettre en place une dalle béton ainsi que des matériaux appropriés dans les murs, notamment avec des isolants denses et avec une capacité thermique élevée comme la ouate de cellulose dont la capacité thermique est 3 fois plus grande que la laine de verre et permettra donc d’avoir un déphasage adapté.

Construire une maison ossature bois, c’est construire durablement et faire le choix d’une maison contemporaine de qualité.