Les atouts de la maison en bois contemporaine

à bâtir ou à acheter

Une maison bois contemporaine offre des avantages qu’on ne trouve pas ailleurs. Voici un tour d’horizon des atouts de la maison en bois, pour tenter de convaincre enfin les plus sceptiques.

Un matériau écologique

Une maison ossature bois contemporaine a une empreinte écologique et un coût énergétique bien plus faible que celle des autres matériaux de construction. Par ailleurs, le CO² absorbé par l’arbre reste stocké pendant longtemps, même après la coupe du bois. De fait, la construction en bois permet de mieux stocker le CO² sur la longue durée. Une maison en bois de 70 m³ seulement aide à stocker plus de 7 tonnes de CO² pendant une dizaine d’années !

Isolation et performance thermique

Le bois est un excellent isolant qui peut aussi absorber ou réfléchir les ondes sonores. Vous comprenez pourquoi les auditoriums de théâtre et certains instruments de musique sont fabriqués avec du bois ! Qui plus est, le bois a une performance thermique élevée qui assure l’étanchéité et la ventilation des bâtiments. On estime d’ailleurs qu’une maison en bois isole 450 fois mieux qu’une maison du même volume en acier, et 15 fois mieux qu’une maison classique en béton.

La résistance au feu

Le feu a une faible conductivité en cas d’incendie, contrairement à ce que suggère l’imagerie populaire. En effet, le béton propage le feu dix fois plus vite que le bois !